L'association

S.H.A.B

Société Historique et Archéologique du Pays de Bourmont

©Marine Foissey

À propos

La Société Historique et Archéologique du Pays de Bourmont (SHAB), ancienne Société Historique et Archéologique  de Bourmont et villages environnants (fondée en 1977), a son siège dans la mairie de Bourmont. Elle comptait 90 adhérents en 2015

La SHAB a pour objet (article 2 des statuts rénovés du 19 octobre 2015) « de recenser, étudier, favoriser la conservation, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine naturel, paysager, archéologique et historique de BOURMONT et du pays qui l’entoure. Elle contribue, dans la mesure de ses moyens, à la vie culturelle locale et au développement touristique. Elle s’attache à sensibiliser les jeunes à l’histoire et au patrimoine en lien avec les collectivités territoriales et les partenaires concernés ».

Le patrimoine du pays de Bourmont est remarquable du fait de sa situation dans la vallée de la Meuse, de son histoire (marche entre la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine, baillage, sénéchaussée, à proximité de la Cité de La Mothe), ses paysages…

La SHAB a toujours œuvré pour la connaissance, la préservation et la mise en valeur du pays de Bourmont. La Ville de Bourmont possède désormais le label « Petite Cité de Caractère », une « Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine » (AVAP) est en cours de mise en place par la mairie et le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, et la création d’un « Pays d’art et d’histoire » est également envisagée par la mairie..

La SHAB contribue activement à ces initiatives et assure des visites commentées ainsi que des animations scolaires dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaire (NAP). Elle organise également, chaque année en septembre, les Journées européennes du Patrimoine et en juin les "Rendez-vous aux jardins".
Elle envisage de reprendre la publication de bulletins présentant des notices sur le patrimoine du pays de Bourmont, sous forme papier et/ou électronique.

Statuts 2015