Eglise Saint Joseph

LA TROISIÈME ÉGLISE PAROISSIALE DE BOURMONT :
 

A l’emplacement du parking situé en contrebas de l’église actuelle s’élevait la première église paroissiale dédiée à Notre-Dame et édifiée à la fin du XII° siècle. Elle fut remplacée dans ce rôle, en 1762, par la collégiale Notre –Dame qui domine la ville mais dont l’accès était peu pratique. C’est pourquoi les habitants de Bourmont demandent, vers 1850, la construction d’une nouvelle église au voisinage de la première qui fut alors détruite.
Ce projet bénéficia du soutien du régime impérial et du patronage discret mais efficace d’une Bourmontaise, la comtesse Ducos, épouse du ministre de la Marine de Napoléon III.
Le gros œuvre fut édifié au cours des années 1855-1856 et l’église consacrée en 1859. La construction reste cependant inachevée car la tour orientale et sa flèche ne furent élevées qu’en 1876 tandis que, par manque d’argent, celle de l’ouest ne fut jamais achevée.

UN STYLE REMARQUABLEMENT HOMOGÈNE : LE NEO-GOTHIQUE :
 
Les architectes langrois Barbier et Godard réalisèrent les plans de l’église dans le style néo-gothique alors en vogue dans la seconde moitié du XIX° siècle.
L’intérieur s’articule autour d’une nef de cinq travées et de deux bas-côtés, pas de transept. L’ensemble est voûté d’ogives et d’arcs doubleaux. La douceur de la lumière met en valeur les sculptures qui sont l’œuvre du chaumontais Charonnot en particulier les baldaquins en forme de clochetons, les chapiteaux à feuillage, le maître –autel et les autels latéraux. Un remarquable chemin de croix en émaux de Limoges fait le tour de l’église.
 
Le tympan du fronton d’entré est de facture néo-gothique rayonnant : aux côtés du Christ présentant l’Évangile se trouvent les symboles des quatre évangélistes ( Mathieu, Luc, Marc et Jean)

D’après Bernard BUTTE .Ancien président de la Société historique et archéologique de Bourmont.

Précisions sur le document reproduit : Dessin à la plume aquarellé, enregistré en préfecture en 1855.
Auteur du document reproduit : Barbier Jean-Henry, Godard Charles (?, architectes)
Lieu de conservation du document reproduit : AD, Haute-Marne
Cote de conservation du document reproduit : 2 O 453

www2.cr-champagne-ardenne.fr/

Eglise Saint Joseph